Quels sont les différents types de campagnes Facebook Ads et quand les utiliser ?

par Mar 12, 2022Stratégies0 commentaires

Facebook est devenu le réseau social phare des internautes à travers le monde entier. Seulement en France, on compte des millions d’utilisateurs sur cet espace. C’est donc un excellent moyen de diffusion et un bon outil qui vous permettra de faire la publicité de votre entreprise. Cela vous donnera aussi la possibilité de gagner en visibilité et en notoriété. Pour vous aider, Facebook Ads met à votre disposition une myriade d’options pour promouvoir votre activité.

Elles sont si nombreuses qu’il est assez facile de se perdre surtout quand vous ne vous y connaissez pas trop. Vous souhaitez que votre entreprise soit plus active sur Facebook, mais vous n’avez aucune idée des différentes campagnes publicitaires existantes ? Vous ne savez non plus comment ni quand utiliser ce type de canal publicitaire ? Focus sur les différents types de campagnes Facebook Ads.

La campagne Facebook Ads d’interaction

L’objectif de cette campagne est d’accroître les interactions autour d’une publication donnée ou de votre page Facebook. Les campagnes d’interactions répondent bien à une règle très importante en marketing. En effet, avant d’acheter un produit ou un service, les internautes ont besoin d’être régulièrement en contact avec les publications de votre marque. Si votre entreprise souhaite bien rendre sa page visible, elle devra payer quelque chose à Facebook.

Les actions d’une campagne d’interaction

Il existe trois principales actions d’une campagne facebook ads d’interaction. Elles permettent de proposer du contenu sur lequel les internautes vont bien interagir avec des likes, des commentaires, partage, etc. La publication peut être sous forme de vidéo, photo, carrousel ou diaporama.

Les mentions j’aime de votre page Facebook

Mention "j'aime" FacebookPour inciter les utilisateurs Facebook à s’abonner à votre page, vous devez choisir ce type de campagne. À partir du moment où vous choisissez cette option, le réseau social ajoute un bouton « j’aime » à vos publicités. Cela incitera votre audience à devenir fan de votre page en un clic. Cela vous donne également la possibilité de diffuser des publicités en fonction des intérêts de votre audience, de son âge, de sa zone géographique, etc.

Les interactions avec les publications de votre page

Procéder à la diffusion des publications de votre entreprise, vous permettra d’avoir un nombre important d’interactions. Vous pourrez cibler les fans de votre page pour plus de visibilité et pour les amener à interagir avec votre marque.

Les réponses à vos évènements

C’est une action qui permet de sponsoriser les évènements que vous publiez sur votre page Facebook. Cela vous donne la possibilité d’augmenter leur portée et le nombre de personnes présentes à l’activité.

Quand utiliser une campagne d’interaction ?

Comme le suggérera une agence de marketing digital, cette campagne est utilisée par les entreprises lorsque ces dernières souhaitent booster leurs publications ou inciter les utilisateurs à aimer et suivre leur page Facebook.

Ce type de campagne amène de nombreuses personnes à interagir avec votre marque sur Facebook. Cela est donc important dans votre tunnel de vente. Il permet de créer un premier engagement à faible coût auprès de votre audience et de recibler d’autres messages publicitaires.

Vous pouvez aussi l’utiliser si vous souhaitez développer votre notoriété en faisant voir vos publications à une plus large audience. Pour finir, cette campagne s’utilise pour mettre en avant du contenu pertinent et éducatif et pour augmenter le nombre de personnes présentes dans votre tunnel de vente.

La campagne Facebook Ads de trafic

L’objectif de ce type de campagne est de faire cliquer autant que possible les utilisateurs sur le lien de votre publicité. Cela vous permet d’amener du monde sur votre site web ou sur votre page de destination. Ainsi, les internautes pourront se rendre sur votre site sans avoir comme objectif d’acheter ou de procéder à l’action que vous souhaitez.

Quand faire usage d’une campagne de trafic ?

Vous pouvez utiliser une campagne de trafic si vous ressentez le besoin de générer du trafic vers votre site et par ricochet d’accroître votre notoriété. Elle s’utilise également pour mettre en valeur un article ou une landing page sur votre interface. Cette campagne peut vous aider à générer du trafic à faible coût pour votre tunnel de vente.

Vous pouvez aussi recourir à cette campagne pour apporter de la data à faible coût à votre pixel Facebook. Avec une campagne de trafic, vous pouvez diffuser vos contenus sur Instagram, Facebook, Audience Network et Messenger. Elle vous propose aussi plusieurs types de formats, à savoir : vidéo, photo, diaporama, carrousel ou collection.

Comment évaluer une campagne de trafic de Facebook Ads ?

Pour voir l’efficacité de votre campagne de trafic, vous devez analyser deux principaux éléments. Il s’agit du coût par clic sur un lien et du nombre de vues de pages de la destination. Facebook se chargera de mettre à votre disposition le chiffre de ces données dans votre gestionnaire. Ainsi, vous saurez si votre campagne trafic est performante ou pas.

La campagne Facebook Ads de vues de vidéos

Cette campagne ressemble un peu à celle de trafic, mais avec pour objectif de faire voir vos vidéos à plus de personnes selon votre budget. L’algorithme du réseau social permet de montrer vos publicités vidéo aux personnes susceptibles de regarder vos vidéos.

Quand recourir à une campagne de vues de vidéo ?

À l’image des explications d’une agence web, les objectifs de cette campagne sont relativement similaires à celle du trafic. Vous pouvez donc les utiliser pour les mêmes raisons. Vous pouvez en faire usage si vous souhaitez atteindre une cible froide qui ne connaît pas votre marque. Vous aurez par la suite la possibilité de recibler les internautes qui ont vu votre vidéo à travers une audience personnalisée.

Comment analyser une campagne de vue de vidéo ?

Pour analyser une campagne de vue de vidéo, vous devez essentiellement tenir compte du coût par vues et par Thruplay. Vous devez aussi considérer les vues de vidéo de 10 secondes et de 2 secondes consécutives.

La campagne Facebook Ads d’acquisition de leads

Une campagne d’acquisition de leads permet de recueillir des informations auprès des internautes à travers le remplissage d’un formulaire. Il s’agit des données comme le nom, le prénom, le mail, l’adresse, le numéro de téléphone, etc. Cette campagne peut en échange offrir aux utilisateurs un contenu gratuit qui leur sera réellement utile.

À quel moment utiliser une campagne d’acquisition de leads ?

Vous pouvez utiliser cette campagne pour développer votre mailing-list. Elle est également utile dans le cas où vous souhaitez faire des prestations uniques selon les personnes au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à lancer votre campagne d’acquisition de prospects sur la base de leads magnets. Elle passionnera à coup sûr les internautes.

Comment analyser une campagne d’acquisition des leads ?

À ce niveau, il existe deux données principales pour évaluer cette campagne. Il s’agit du coût de chaque prospect et du nombre de prospects générés. Pour analyser ces données, Facebook vous affichera les résultats de votre campagne sur la place (gestionnaire) prévue à cet effet.

La campagne Facebook Ads de conversion

Facebook adsLe but d’une campagne Facebook Ads de conversion est de convoyer les personnes sur une landing page où elles pourront réaliser l’action que vous souhaitez. Cela peut être un achat, un téléchargement de ressource ou un remplissage de formulaire. En un mot, elle permet de convertir des prospects en clients.

Quand pouvez-vous utiliser une campagne de conversion ?

Une campagne de conversion s’utilise à de nombreuses fins. Pour commencer, vous pouvez l’utiliser quand vous souhaitez vendre un produit ou solliciter les internautes au téléchargement de vos contenus. Vous obtenez en échange les coordonnées des internautes. Vous pouvez aussi utiliser la campagne de conversion pour amener les internautes à remplir un formulaire de contact. Elle est également utile pour les prospects chauds qui vous connaissent et qui interagissent avec vous.

Comment faire l’analyse d’une campagne de conversion ?

Dans ce cas, il vous faudra effectuer un examen pertinent du nombre, du taux et du coût de conversions. Si vous faites de l’e-commerce, vous devez aussi compter le ROAS, le nombre d’achats et le coût par achat. Ainsi, cette campagne vous permettra de booster vos publications sur Facebook.

Quelle est la résolution minimale pour imprimer ?

Après une belle prise de vue, vient maintenant la phase du tirage de l’image. Pour faire une bonne impression, il y a quelques critères à respecter. Il s’agit non seulement de la résolution, la taille, mais aussi la définition. Néanmoins, la résolution de l’image est...

Comment mettre les accus sur la cigarette électronique Smok Mag ?

La cigarette électronique Smok Mag est un modèle d’e-cigarette très prisé. Son utilisation demande naturellement des accus. Il faut donc être en mesure de les insérer dans le dispositif afin de pouvoir inhaler facilement. Comment placer ces objets sur la Smok Mag ?...

C’est quoi un message publicitaire ?

La publicité occupe une grande place dans l’univers de la communication. Pour communiquer efficacement, l’annonceur se doit de créer un message publicitaire hautement accrocheur. Ce message doit être présenté comme la solution à un problème donné du public ciblé. Le...

Comment faire passer un message publicitaire ?

Les messages publicitaires permettent d’assurer la visibilité sur le marché, les produits et les services d’une marque. Ils représentent des outils de marketing à la portée de tout créateur d’entreprise. Pour une efficacité d’action, il est primordial que cette...

Comment marchent les messages subliminaux ?

Le message subliminal est l’une des techniques les plus utilisées pour faire de la publicité à cause de son efficacité. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises et particuliers ne s’en passent plus pour accroître leur chiffre d’affaires. Mais...

Pourquoi publicité a le statut non diffusée sur Facebook ?

Une fois que vous avez modifié une publicité sur Facebook, le statut non-publié peut apparaître pour plusieurs raisons. Découvrez pourquoi votre publicité a un statut « Non diffusé » sur Facebook. Contenu de la publicité non disponible Sur Facebook, la Publication...

Quel est l’objectif d’une publication sponsorisée ?

Sur les réseaux sociaux, il est possible de faire différents types de publications. Les utilisateurs peuvent partager des images ou des gifts. Ils peuvent publier des vidéos ou des articles. Ils ont la possibilité de créer plusieurs contenus en ayant pour objectif...

Quels sont les différents types de campagnes Facebook Ads et quand les utiliser ?

Facebook est devenu le réseau social phare des internautes à travers le monde entier. Seulement en France, on compte des millions d’utilisateurs sur cet espace. C’est donc un excellent moyen de diffusion et un bon outil qui vous permettra de faire la publicité de...

Comment créer un chatbot intelligent ?

Grâce à l’avènement de l’intelligence artificielle, les chatbots sont devenus de plus en plus populaires. Il s’agit des assistants virtuels qui aident les utilisateurs d'un système logiciel à accéder à des informations ou à effectuer des actions sans avoir à passer...

Quel est le meilleur chatbot ?

Les chatbots ou les agents virtuels, capables de converser à l’oral comme à l’écrit avec les humains, se propagent de plus en plus dans la plupart des secteurs d’activité. Intégrés dans des services de messagerie comme Messenger de Facebook, ils sont des aubaines pour...